FAQ  Search  Memberlist  Usergroups  Profile  Log in to check your private messages  Log in   Register


 Bienvenue 
BIENVENUE SUR LE FORUM DES AMIS DE LA PECHE A LA CARPE ET AU COUP
LES TECHNIQUE DE PECHE

 
Post new topic  Reply to topic   la passion de la péche Forum Index » divers » CONSEILLE D'UN PRO
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Admin
Administrateur


Offline

Joined: 30 Oct 2009
Posts: 120
Localisation: fontaine l'évéque
Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 42
Moyenne de points: 0.35

PostPosted: Sun 8 Nov - 07:37 (2009)    Post subject: LES TECHNIQUE DE PECHE Reply with quote
La pêcheau coup


La pêche au coup est sans aucun doute la technique de pêche la plus pratiquée, surtout à la belle saison. C'est par cette technqiue que beaucoup de pêcheurs, parfois très jeunes, ont débutés leur apprentissage.  Cette pêche est une pêche statique, pratiquée sur une zone préparée par un amorçage préalable afin de regrouper les poissons sur le coup.   
De cette technique, employée depuis la nuit des temps, d'autres en découlent. Elles nous viennent parfois de chez nos voisins Anglais ou Italiens et diffèrent suivant les matériels utilisés, les modes de prospection sur un coup plus ou moins étroit, ou en fonction du poisson recherché.  Si on peut estimer qu'elles en sont les descendantes, les pêches à la ligne flottante, à la longue coulée, à la franglaise, à la bolognaise, à l'anglaise, au Quiver-Tip ou au Swing-Tip entre autres, ne sont plus, de nos jours, à considérer comme des sous-techniques de la pêche au coup. Elles sont bien devenues des techniques à part entière.   
Nous nous limiterons donc, à leur sujet, de quelques mots afin de les présenter. Elles feront l'objet d'autres articles de présentation.  


 
Présentation
S'il est effectivement possible de pêcher le poisson blanc toute l'année, il est évident que le printemps marque le réveil des poissons. La température a son importance. En début de saison, ces poissons se déplacent en rangs serrés. L'eau se réchauffe plus vite en eaux closes (étang) et il est important de choisir un poste à l'abri des vents du Nord et de l'Est. Le printemps est ainsi, parfois frai et il convient de mettre toutes les chances de son côté car cette saison est sans doute la meilleure qui soit pour réaliser de belles parties de pêche.  
Les cannes à pêche
Pour celles et ceux qui débutent, il sera facile de retenir qu'il y a deux grandes familles de cannes à pêche. Celles sans anneaux et celles avec anneaux donc avec...vous l'avez deviné, l'indispensable moulinet. Dans le premier groupe des cannes sans anneaux, vous allez découvrir toute une collection de cannes.   Retenez simplement qu'il existe principalement des cannes téléscopiques et des cannes à emmanchement (certains disent "à déboiter").  Vous trouverez dans la gamme des télescopiques, les Gardonnettes et Mitraillettes dont la taille est limitée à 3 ou 4 mètres. Compte tenu de leurs faibles longueurs, elles seront utilisées pour pêcher au bord, juste devant votre poste.  Vous y trouverez certainement bon nombre de petits poissons même si parfois vous pourrez connaître quelques surprises.Avec les cannes télescopiques de 6 à 8 mètres, il s'agit toujours de pêche au bord.   
Cela vaut si vous n'utilisez pas de scion creux équipés d'élastique intérieurs, équipement plutôt réservé pour les longues cannes. Si toutefois, vous utilisez un montage élastique sur une télescopique, prenez soin d'adapter votre longueur de ligne en concéquence.  Quand vous relevez un poisson (petit), une fois votre canne à la verticale, vous devez pouvoir le saisir sans difficulté.  
 
Pour les cannes d'une longueur supérieure, vous trouverez là les cannes à emmanchement. Ces cannes de 9 à 14 mètres (et au delà) sont construites avec des matériaux à la fois solides et légers. L'effort des fabriquants pour alléger ces longues cannes est appéciable. Utilisées en concours, elles deviennent néanmoins de plus en plus accessibles aux amateurs.  Avec ces cannes, la pêche au coup traditionnelle devient un art et demande sans doute déjà quelques années d'expérience.Avec leurs kits, qui permettent d'avoir à portée de main différents montages en réserve, l'amateur averti ira chercher le poisson là où il se trouve. Ce sera parfois un atout pour trouver de gros Gardons de fond, de belles Tanches qui n'aiment pas fréquenter les bordures, ou quelques Brèmes passant au large.  
 
 


Visit poster’s website MSN
Author Message
Publicité




PostPosted: Sun 8 Nov - 07:37 (2009)    Post subject: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Author Message
Admin
Administrateur


Offline

Joined: 30 Oct 2009
Posts: 120
Localisation: fontaine l'évéque
Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 42
Moyenne de points: 0.35

PostPosted: Sun 8 Nov - 07:38 (2009)    Post subject: LES TECHNIQUE DE PECHE Reply with quote
En général retenez que si la "blanchaille" fréquente souvent les bords, les adultes eux préfèrent s'éloigner un peu pour trouver plus de fond.  Les Kits pour les longues cannes comprennent souvent 2 ou 3 brins, ceux qui se trouvent en bout de canne. Equipés de montages à élastique intérieur, ils vous laissent la possibilité d'adapter votre pêche en toute circonstance. Pour le poisson qui se trouve à un moment donné sur le coup, les combinaisons sont nombreuses. Elles sont un réglage fin entre le type d'élastique (plus ou moins fort) et surtout la ligne elle même (flotteur,hameçons, plombée).
Les lignes pour "longues cannes" seront donc souvent adaptées à la longueur du kit, sachant qu'à la relève du poisson, vous déboiterez jusqu'à pouvoir atteindre le poisson pour le prendre à l'épuisette. S'il s'agit d'un petit, déboiter jusqu'au kit pour ensuite relever à la verticale pour attraper le poisson est plus rapide que de manoeuvrer à l'épuisette ! En concours cela peut vous faire gagner des points.
 


Visit poster’s website MSN
Author Message
Admin
Administrateur


Offline

Joined: 30 Oct 2009
Posts: 120
Localisation: fontaine l'évéque
Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 42
Moyenne de points: 0.35

PostPosted: Sun 8 Nov - 07:40 (2009)    Post subject: LES TECHNIQUE DE PECHE Reply with quote
Pratiques de la pêche au coup...
A la ligne flottante  
La pêche au coup à la ligne flottante se pratique donc avec un flotteur. L'esche peut être animée par de brefs mouvements de relèves lorsque c'est le calme plat. Elle peut aussi se déplacer en fonction d'un faible courant ou d'un léger souffle d'air. La prospection doit se faire sur différentes profondeurs car le poisson peut être en surface, entre deux eaux ou proche du fond.  
A la longue coulée  
C'est en fait une sous-technique de la pêche au coup à la ligne flottante, qui bien que très pratiquée en France, a été surtout developpée en Italie. Elle se pratique par temps calme et consiste à laisser le flotteur suivre le courant lent d'une rivière, sans dévier de sa coulée initiale. Pour ce qui est de la ligne, on peut utiliser un bouchon trapu équipé d'une quille métallique.  
A la franglaise  
Cette pêche constitue elle aussi une variante de la pêche au coup, inspirée par nos amis Anglais. Elle peut se pratiquer dans une eau dormante avec une canne au coup, télecscopique ou à emmanchement, avec comme flotteur, un waggler. Le principe de noyer la bannière reste le même. L'équilibrage du montage est un point essentiel pour ce style de pêche. Il comprend un plomb de touche qui bien placé sur la ligne peut s'avérer d'une précision redoutable. Comme chaque fois que vous débutez une partie de pêche, prenez soin de sonder avec un maximum de précision la zone que vous souhaitez pêcher. C'est indispensable !  
A la bolognaise  
Nos voisins Italiens sont les inventeurs de cette technique qui s'apparente à celle que nous appelons chez nous "pêche à la longue coulée". La canne dite "Bolognaise" est longue et peut mesurer 5 ou 6 mètres.  Equipée d'un moulinet, elle va permettre de lancer la ligne en amont du coup amorcé. Le courant de la rivière portera la ligne sur la coulée et le pêcheur aura le contrôle sur la longueur en libérant la longueur de nylon nécessaire. 
A l'anglaise  
Là aussi, la canne utilisée présente certaines caractéristiques particulières. Cela porte essentiellement sur une la finesse de la canne et sur un plus grand nombre d'anneaux (11 à 13).  Les flotteurs utilisés pour la pêche à l'anglaise sont eux aussi particuliers. Vous rencontrerez le Waggler, le Stick et l'Avon. 
Au Quiver-tip et au Swing-tip  
La pêche au Quiver-Tip et au Swing-Tip fait pour nous partie de la rubrique Pêche à l'Anglaise du seul fait de ses origines particulières. Si il s'agit bien d'une sous-technique de la pêche au coup, elle présente une particularité bien spécifique. Il s'agit d'une pêche au posé. Une fois le lancé réalisé, le pêcheur positionne sa canne sur un support adapté.
La pêche au Quiver-Tip se pratique avec une canne proposée avec plusieurs scions ayant des sensibilités différentes. Posé sur des supports, la canne d'environ 3 m est placée parrallèlement à la berge. Devant la canne vous pouvez placer un écran plastique avec des lignes verticales, servant de repères. Une touche fera dévier le scion par rapport à son repair initial.
Le Swing-Tip est un scion un peu particulier et très peu utilisé. C'est en fait Scion additionnel coudé indiquant la touche au pécheur.
Que ce soit au Quiver-Tip ou au Swing-Tip, vous pouvez utiliser aussi bien le Feeder (Amorçoir) ou un plomb de fond.
 
 
Quelques mots sur les bannières
C'est un point important pour la précision de votre pêche. La longueur de nylon comprise entre votre flotteur et l'extrémité du scion répond à des choix basés sur les conditions de pêche. Dans un endroit peu profond, le poisson aura tendance à se montrer plus méfiant, plus craintif. De plus si de beaux poissons croisent votre coup, vous pouvez jouer avec l'élasticité du nylon.
Face à ces situations, vous ne devez pas hésiter à utiliser une bannière longue, d'environ 2 mètres. Ceci n'est pas une limite car vous pouvez très bien porter sa longueur à 3 ou 4 mètres. Cela s'avère indispensable si vous agrainez un coup et souhaitez prospecter toute la surface ainsi préparée.  
La pêche de précision demande souvent l'emploi d'une bannière courte (moins de 2 mètres). Sans en arriver aux bannières extra-courtes employées par certains champions, ce style de bannière vous permet un ferrage immédiat et précis. Vous pouvez opter pour une longueur de 1,50 m afin de vous permettre avec une ligne bien équilibrée d'attirer l'attention du poisson par des manoeuvres d'aguichage à réaliser sans brusquerie.
La pêche au coup se pratique aussi avec des cannes à anneaux équipées de moulinets. Ces techniques nous viennent d'Italie et d'Angleterre et se pratiquent avec des cannes spécifiques.
 
 
 


Visit poster’s website MSN
Author Message
Contenu Sponsorisé




PostPosted: Today at 21:20 (2019)    Post subject: LES TECHNIQUE DE PECHE
Post new topic  Reply to topic   la passion de la péche Forum Index » CONSEILLE D'UN PRO

Page 1 of 1
All times are GMT + 1 Hour

Display posts from previous:

  

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Why designed by Scott Stubblefield