FAQ  Search  Memberlist  Usergroups  Profile  Log in to check your private messages  Log in   Register


 Bienvenue 
BIENVENUE SUR LE FORUM DES AMIS DE LA PECHE A LA CARPE ET AU COUP
l' ANGUILLE

 
Post new topic  Reply to topic   la passion de la péche Forum Index » divers » l'histoire des poissons
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Admin
Administrateur


Offline

Joined: 30 Oct 2009
Posts: 120
Localisation: fontaine l'évéque
Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 42
Moyenne de points: 0.35

PostPosted: Sat 31 Oct - 16:04 (2009)    Post subject: l' ANGUILLE Reply with quote
Bien connaître l' ANGUILLE 
 
 
 

DESCRIPTION

Le corps est allongé, cylindrique et recouvert d'une peau épaisse dans laquelle s 'imbriquent de minuscules écailles ovales. Les nageoires pelviennes sont absentes, les nageoires caudale, anale et dorsale sont soudées.
L'anguille jaune (forme sédentaire en eau douce) a le dos brun-olive et le ventre jaune, tandis que l'anguille argentée (forme migratrice) est vert-gris sur le dos avec des reflets argentés sur les flancs et le ventre.
Taille : de 40 cm à 150 cm. Poids : jusqu'à 4 kgs.

BIOLOGIE

La reproduction a lieu au printemps dans la mer des Sargasses. La ponte intervient entre 400 et 700 mètres dans des eaux de 16 à 17°C . A l'éclosion, les larves (leptocéphales) remontent dans les eaux superficielles, dérivent pendant 1 à 2 ans dans l'Atlantique et sont amenées par la Dérive Nord-atlantique jusqu'aux côtes européennes; elles se métamorphosent alors en civelles avant de migrer en eau douce où s'effectue l'alimentation et la croissance.
Devenues "anguillettes", elles poursuivent leur migration à l'intérieur des terres puis deviennent "anguilles jaunes" généralement considérées comme sédentaires (4 à 8 ans). La phase de croissance se termine avec une seconde métamorphose qui voit la transformation de l'anguille jaune en "anguille argentée". A ce stade les adultes partent vers la mer des Sargasses (Août-septembre) pour s'y reproduire; ils circulent dans les grandes profondeurs et l'augmentation de pression est un des déclencheur du développement des gonades.

ORIGINE ET DISTRIBUTION

L'anguille est une espèce autochtone de nos cours d'eau tributaires, de l'Atlantique, la Mer du Nord, la Manche, et la Méditerranée.
Longtemps considérée comme "nuisible" dans les cours d'eau de 1ère catégorie, elle fait l'objet d'une pêche intensive sur toute les phases de son cycle biologique. L'importance des captures semble être en diminution dans de nombreux bassins.

PÊCHE

L'anguille se pêche à la plombée, aux cordeaux et à la vermée. L'anguille ne se capture qu'à la belle saison, le mois d'août est la meilleure période. La meilleure esche est le gros ver. Pour tuer une anguille il ne faut pas la frapper à la tête mais près de la queue.

 


Visit poster’s website MSN
Author Message
Publicité




PostPosted: Sat 31 Oct - 16:04 (2009)    Post subject: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Post new topic  Reply to topic   la passion de la péche Forum Index » l'histoire des poissons

Page 1 of 1
All times are GMT + 1 Hour

Display posts from previous:

  

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Why designed by Scott Stubblefield