FAQ  Search  Memberlist  Usergroups  Profile  Log in to check your private messages  Log in   Register


 Bienvenue 
BIENVENUE SUR LE FORUM DES AMIS DE LA PECHE A LA CARPE ET AU COUP
Ablette

 
Post new topic  Reply to topic   la passion de la péche Forum Index » divers » l'histoire des poissons
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Admin
Administrateur


Offline

Joined: 30 Oct 2009
Posts: 120
Localisation: fontaine l'évéque
Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 42
Moyenne de points: 0.35

PostPosted: Sat 31 Oct - 16:01 (2009)    Post subject: Ablette Reply with quote
Bien connaître l' ABLETTE 
 
 
 


DESCRIPTION

L'ablette est un petit poisson. La morphologie de son corps laisse apparaître sur son dos des reflets "gris-bleu" et sur le ventre et les flancs des couleurs argentées, ses nageoires sont généralement "gris-pâles".
Une des caractéristique de l'ablette est sa bouche. En effet elle est à la fois oblique et orientée vers la surface, ainsi l'ablette peut se nourrir (ainsi à la tombée du jour on peut parfois apercevoir des ronds sur l'eau, l'ablette happe les insectes à la surface). La nageoire anale est plus large que la nageoire dorsale.
On peut rencontrer enormément de sortes d'ablettes; la morphologie du poisson est très variable on peut ainsi observer des spécimens dont la taille varie de 12 à 25cm, pour un poids qui se situe aux alentours de 20 à 50 grs (toutefois des individus allant jusqu'à 200 grs on déja été capturés!).

BIOLOGIE

Le plus souvent on rencontre l'ablette nageant en véritables bancs jusqu'à 100 poissons. Ce poisson blanc vit dans les eaux claires et stagnantes (il n'est pas rare d'en voir pourtant en canal).
Entre le mois d'Avril et Juin, c'est la période de fraie. Le mâle présente des tubercules nuptiaux sur le dos et les flancs, et les nageoires sont orangées. La ponte s'effectue près des rives au calme. Les oeufs (1000 à 2000 par femelle) adhèrent aux plantes et incubent pendant 2 à 3 semaines.

ORIGINE ET DISTRIBUTION

Aujourd'hui on rencontre l'ablette quasiment partout en France; sauf dansles mares trop boueuses et les torrents trop rapides et trop froid.
Dans les étangs, les canaux, les lacs et les rivières on la voit jouer dans les calmes, les remous, en bordure des courant à la recherche de petits insectes et des larves. Par beau temps, elle se tient très près de la surface; dès que le temps se rafraichit, elle descend entre deux eaux et avec les eaux froides d'hiver elle se tient postée près du fond.
 


Visit poster’s website MSN
Author Message
Publicité




PostPosted: Sat 31 Oct - 16:01 (2009)    Post subject: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Post new topic  Reply to topic   la passion de la péche Forum Index » l'histoire des poissons

Page 1 of 1
All times are GMT + 1 Hour

Display posts from previous:

  

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Why designed by Scott Stubblefield